top of page

Le dispositif « Petites Villes de Demain » : un levier pour l’avenir de nos centres-bourgs – Episode 1

Lancé par l’État en 2020, le programme Petites Villes de Demain (PVD) accompagne les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et principalement celles qui concentrent les commerces, les services, les écoles ou encore les équipements culturels essentiels à la vie du territoire.


L’objectif : redonner attractivité et dynamisme aux centres-bourgs, en soutenant les projets qui améliorent la qualité de vie, renforcent l’activité économique et valorisent le patrimoine local.

La Communauté de Communes Convergence Garonne, ainsi que les communes de Cadillac-sur-Garonne et Podensac, ont été candidates et ont été lauréates du label Petites Villes de Demain. À ce titre, elles bénéficient du dispositif.


Le programme apporte :

  • Un appui en ingénierie, avec des études et expertises co-financées par l’État et la Banque des Territoires ;

  • Des moyens humains, grâce à la présence d’un chef de projet dédié ;

  • Des leviers financiers, pour accélérer la concrétisation des projets urbains, économiques et environnementaux.


Sur notre territoire, le dispositif est piloté par Jean-Marc Depuydt, à la fois à l’échelle de la Communauté de Communes Convergence Garonne et pour la commune de Podensac. Il coordonne les différentes études et actions menées dans le cadre du programme : amélioration des espaces publics, mobilité, habitat, commerces de proximité et valorisation du patrimoine.


Plus qu’un simple label, Petites Villes de Demain est une véritable dynamique collective, qui permet à nos communes de construire ensemble un avenir plus attractif, durable et solidaire.





 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page