#Écoles - Label Ecocert « En Cuisine »
- podensac2026
- 8 oct. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 nov. 2025

En 2013, la commune a fait le choix fort de rénover entièrement le restaurant scolaire : 700 000 € investis pour permettre la production des repas sur place, avec une salle spécialement dédiée aux tout-petits et du mobilier adapté à leur âge. Tout cela en maintenant un tarif très attractif pour les familles.
Lorsque j’ai pris mes fonctions de 1er adjoint, j’ai souhaité aller plus loin en proposant un cahier des charges strict sur la qualité dans l’assiette, avec des denrées choisies pour leur valeur nutritionnelle et leur traçabilité. À l’issue de ce travail, nous avons décidé d’évaluer notre politique communale de restauration scolaire à travers une démarche de labellisation.
Dès 2019, Podensac a obtenu le Label "Établissement BIO Engagé", reconduit chaque année, et en 2023 le Label ECOCERT "En Cuisine", récemment renouvelé.
Ces labels garantissent des critères exigeants :
des produits bio (20%) et locaux privilégiés,
une alimentation saine et équilibrée,
la lutte contre le gaspillage alimentaire,
une démarche responsable et durable.
C’est important pour moi d’évaluer les politiques publiques mises en place. Et au-delà de la satisfaction affichée des enfants, les évaluations des deux organismes y contribuent pleinement, en attestant de la qualité et de la cohérence de nos actions.
Aujourd’hui, le restaurant scolaire sert 27 % de produits issus de l’agriculture biologique. Ces résultats n’auraient jamais pu être atteints sans l’engagement d’une équipe de restauration impliquée et responsable, mobilisée au quotidien pour offrir des repas de qualité à nos enfants.
Bien manger à l’école, c’est offrir à nos enfants les clés
pour grandir en bonne santé et comprendre ce qu’est une alimentation équilibrée. Nous poursuivrons, avec la même détermination et une politique volontariste, nos efforts pour faire progresser la restauration scolaire vers toujours plus de qualité, de durabilité et d’exemplarité.





Commentaires