top of page

Le château d’eau de Le Corbusier : un patrimoine unique… et souvent mal compris


Au cœur de Podensac se dresse un monument qui intrigue autant qu’il fascine : le château d’eau conçu en 1918 par Le Corbusier. Pensé pour alimenter en eau potable le domaine Chavat de François Thévenot, ce bâtiment est la première œuvre de jeunesse en France du célèbre architecte. Classé Monument historique en 2006, il fait partie intégrante de l’identité patrimoniale de notre commune.


Contrairement à ce que l’on peut entendre, le château d’eau n’appartient pas à la mairie. Depuis plusieurs années, il est la propriété, via un bail emphytéotique, d’une association d’architectes bordelais, engagée dans la sauvegarde et la valorisation de ce bâtiment exceptionnel.


De fait, la commune de Podensac ne finance pas la restauration du château d’eau, aucun euro d’argent public communal n’a été engagé dans la campagne de travaux. En revanche, vos élus restent associés aux réunions de travail afin de veiller à la préservation des intérêts de la commune et de son patrimoine.


Cette clarification est essentielle à l’heure où circulent, ici ou là, des affirmations inexactes.


Un chantier complexe ! Le chantier de restauration a débuté il y a trois ans. Cependant, sa progression a été interrompue pour permettre des analyses techniques complémentaires, nécessaires à la bonne conservation du monument et imposées dans le cadre des Monuments Historiques. Ces investigations sont désormais en voie d’achèvement, et les travaux devraient reprendre au début de l’année 2026.

Nous continuerons à accompagner la diffusion d’une information juste et transparente sur ce joyau du patrimoine local.


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page