top of page

Podensac : un acteur de la compétence mobilité !


Le Syndicat Sud-Gironde Mobilités est né d’une volonté commune des élus d’apporter des réponses concrètes aux besoins de déplacement des habitants. Jusqu’en 2021, le transport scolaire dans le secteur de Langon était assuré par le SISS, le Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire de Langon. Cette structure historique gérait exclusivement les circuits scolaires. 


La mobilité dans nos territoires ruraux doit se concevoir à l’échelle de plusieurs territoires. C’est pour cela qu’en 2021, les communautés de communes du Sud-Gironde, du Réolais en Sud-Gironde et de Convergence Garonne ont choisi de prendre la compétence « mobilité ». Cette décision marquait un tournant, avec l’ambition de dépasser la seule gestion des transports scolaires pour développer une vision globale des déplacements dans le Sud-Gironde.


Le 1er juillet 2023, cette évolution s’est concrétisée par la transformation du SISS en Syndicat Sud-Gironde Mobilités, réunissant formellement les trois communautés de communes autour d’un projet commun. Présidé par Christophe Fumey, le syndicat s’appuie sur des représentants désignés par chaque intercommunalité, au nombre de sept pour chacune d’elles. Pour Convergence Garonne, siègent ainsi la 1ère adjointe de Laroque, le maire de Preignac, le maire de Donzac, le maire de Rions, le maire de Pujols-sur-Ciron, le maire de Cérons, et Jean-Marc Depuydt, premier adjoint de Podensac


Son action est financée en partie par la taxe « Mobilité » versée par les entreprises de plus de onze salariés, dont le taux est fixé par chaque communauté de communes. Cette ressource, qui représente environ 720 000 euros par an, est complétée par des partenariats avec de grands contributeurs locaux, comme Lillet, Tissot, l’ESPASS ou encore les Grands Chais de France ou le Centre hospitalier Sud-Gironde. 


Ainsi, le Syndicat Sud-Gironde Mobilités incarne une nouvelle étape dans la coopération intercommunale, avec pour objectif de proposer aux habitants du Grand Sud-Gironde des solutions adaptées pour faciliter leurs déplacements et améliorer leur qualité de vie.


Trois mois déjà !

Voilà déjà trois mois que la nouvelle ligne régulière gratuite Sud-Gironde Mobilités (Ligne A) circule à Podensac et le succès est au rendez-vous !


Les arrêts installés fin d’été sont désormais bien identifiés, et de nombreux habitants ont adopté ce nouveau service pour leurs trajets quotidiens, scolaires ou de loisirs.


🚏 Les arrêts à Podensac :

Gare SNCF

Zone commerciale nord

Rue Pierre-Vincent (lotissement Les Coudannes)

Allées Georges Montel (près de l’ESPASS)

Centre-ville (face à la mairie)

Collège Georges Brassens


🕐 Horaires : (des fiches horaires sont disponibles en mairie)

Du lundi au vendredi : 6h30 → 19h30

Le samedi : 9h30 → 18h30

Passage toutes les 30 minutes en gare


La Ligne A relie Béguey – Cadillac – Cérons – Podensac, au sein d’un réseau coordonné entre les trois Communautés de Communes : Convergence Garonne, Sud-Gironde et Réolais en Sud-Gironde.


Ce dispositif, lancé il y a trois mois, marque une étape importante pour une mobilité plus accessible, écologique et solidaire à l’échelle du territoire.


Et la suite ?

Le syndicat poursuit son travail pour enrichir l’offre avec le transport à la demande, les mobilités actives (marche, vélo), le covoiturage, l’autopartage et la mobilité solidaire. Une dynamique qui confirme l’ambition d’un territoire plus connecté, plus durable et plus proche de ses habitants !


 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page